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Ajout de la critique de Raiden V par Shadow Gallery.

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ESP GaLuDa
Eschatos ESP Galuda II
Arcade Année : Testé par Tous les articles de Radigo
Editeur : Cave Dernière màj. le 13-06-2006
Deux joueurs simultanés
Scrolling Vertical






Près de 5 ans après ESP RaDe, les fans retiennent leur souffle à l'arrivée d'ESP GaLuDa, la suite tant attendue d'un des plus classieux Manic Shooters.

Suite ou prologue ? ESP GaLuDa nous entraîne dans un monde médiéval fantastique peuplé de gens qui volent, de machines immenses, le tout balançant des millions de boulettes bleues à un rythme effréné. Les graphismes sont d'une finesse incroyable, l'animation hyperfluide et détaillée : une orgie visuelle. Malgré la musique technoïde (influence Dream !!) qui dénoté franchement (mais qui fait monter l'adrénaline, c'est le principal...), tout y est.

Alors ? Mieux qu'ESP RaDe ? Eh bien avec l'ajout d'un système de gestion d'énergie finement pensé, le gameplay déjà parfait prend un nouveau souffle. 3 boutons toujours, mais la pression prolongée du bouton A crée un beam plus dans un style DDP (avec un petit temps d'activation, attention !), le bouton C est toujours assigné à ce champ de force/méga bombe jouissive comme dans ESP RaDe. L'innovation est un système de 'timer' activable avec le bouton B et qui a le quadruple avantage de ralentir les tirs (qui passent du bleu au mauve), de booster la puissance de feu de manière significative, de déclencher la bombe automatiquement en cas de collision fâcheuse, et de transformer les tirs des ennemis abbatus dans ce mode en gems jaunes trés rémunératrices en score et en énergie. Hors de ce mode ralenti (désactivé par une nouvelle pression du bouton B) les ennemis lâchent des gems vertes qui rechargent le timer. Bien doser les 2 compteurs est la clé d'une partie habilement gérée, car une fois le timer à 0, le mode ralenti passe en accéléré (et les tirs deviennent rouges comme pour crier "danger !!!")

Le jeu propose 2 personnages jouables au choix en début de partie (forcéments différents en mode 2 joueurs) : Ageha (le mec viril), rapide et frontal (rappelle l'hélico de DDP), et Tateha (la bambine attachante) plus lente avec un tir plus évasé (rapelle la tarlouze d'ESP RaDe).

Les tirs arrivent souvent par grosses grappes, on retrouve les fameuses baffes-plasma d'ESP RaDe et tout un tas de boulettes hétérogènes agencées dans des motifs assez exceptionnels (mention pour l'effet 3D du boss du niveau 3), mais toujours extrêmement bien pensés (toujours une issue). Tout cela rend ESP GaLuDa l'un des shmups les plus agréable à jouer qui soit.

(screenshots : game attitude)

1 jeu lié : ESP Ra. De.
Site conseillé
Graphisme : C'est fin, c'est beau, animation sans faille, détails de partout, décors impressionnants, la liste est longue...
Son : Faute de goût musicale ? Mais bon, ça pète de partout et c'est bon pour l'adrénaline.
Avis du testeur :
9/10
Avis de 470 visiteur(s), moyenne : 9.75
10/10
Vos commentaires sur ESP GaLuDa ( Ajouter un com)
Gmork, le 27/03 à 15:38 :
NoPseudoIdea, le 28/11 à 09:30 :
, le 31/03 à 18:16 :
, le 16/09 à 19:10 :
Man 86, le 30/03 à 01:29 : une turie
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