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Silpheed
SilkWorm Silpheed : The Lost Planet
Megacd Année : Testé par Tous les articles de Cormano
Editeur : Game Arts/Treasure
Un joueur
Scrolling Multidirectionnel






Soyons francs, peu de jeux sur Mega CD ont eu un impact réel, mais Silpheed est sans doute la perle rare. Edité par Game Arts mais développé par Treasure, Silpheed avait fait sensation en tant que premier shmup polygonal capable d’afficher non seulement des décors crédibles, mais de véritables scripts à la Half-Life (j’exagère à peine): au fil des niveaux, vous croisez d’énormes vaisseaux qui se font détruire par des lasers prenant les trois quarts de l’écran, vous évoluez au milieu d’une bataille spatiale épique, etc.
Le jeu est affiché sous une vue de trois-quarts arrière, comme plus tard Raystorm – avec tous les problèmes inhérents à cette visualisation, notamment une appréhension difficile des collisions et trajectoires de tir dans les coins. Le système d’armement dissocie les armes gauche et droite de votre vaisseau, vous permettant par exemple d’utiliser un tir frontal d’un côté et un tir de balayage à courte portée de l’autre; système qui, sans être mauvais, manque singulièrement de fun.
Silpheed n’est pas qu’un simple démonstration de technique, c’est aussi un jeu qui distille une véritable ambiance de space opera, en partie grâce à une bande son exceptionnelle, très dynamique, avec des mélodies instantanément mémorisables. En revanche, les graphismes ont des hauts et des bas: le niveau sur terre est d’une laideur affligeante et son animation horriblement saccadée. On retiendra quand même un boss final d’anthologie, peut-être le plus imposant que je connaisse.
J’adorais Silpheed à l’époque, dix ans plus tard son ambiance demeure intacte; je trouve pourtant qu’il lui manque un certain rythme. Etrange que les génies de Treasure aient si peu soigné le facteur gameplay...

1 jeu lié : Raystorm
Graphisme : en dents de scie, mais un ensemble de haute qualité pour l’époque
Son : musiques dynamiques, digit vocales crachotantes ("Game Aova" ;)
Avis du testeur :
8/10
Avis de 87 visiteur(s), moyenne : 9.73
10/10
Vos commentaires sur Silpheed ( Ajouter un com)
Machintruc, le 10/10 à 03:22 : la plupart des megacd sont merdiques, mais pas celui-là !
, le 23/06 à 07:32 : Que de souvenir sur ce shoot ! une maniabilité pas forcément au top mais , ce n'est pas la dessus qu'ils ont voulu ainsister . L'important dans ce shoot c'est l'ambiance , la mise en scene . Honnetement je pense que c'est le shoot qui m'a le plus pris au trip . Franchement que certain n'aime pas je comprend , mais de la a dire que c'est une bouz , ca me fait doucement rigoler ;-) .
, le 09/02 à 11:56 : Le meilleur shoot mega cd; niveau idées et réalisations ça reste du très bon. En plus il vaut pas grand chose encore de nos jours!
, le 14/12 à 00:19 : C'est le jeu dont je voulais jouer un jour au cas où j'aurais eu cette machine. Le premier Silpheed sous DOS étant mon tout premier Shmup. J'ai retrouvé le charme du 1er du nom sur cette nouvelle version (les musiques et les superbes graphismes en plus). Ce que j'adore dans Silpheed ce sont les dégats consécutif que subit le vaisseau. Quand vous avez perdu votre bouclier le vaisseau perd soit une de ses armes latéral soit son réacteur et endomagé et vous voyez votre vaisseau vibré et c'est assez marrant de continuer de se battre alors que le vaisseau est à deux doigts d'y passer, car contrairement au autres Shoot, quand la fin est proche, on le rescend et c'est terriblement bien rendu.
Maldoror, le 06/08 à 23:27 : oui bon, je le trouvais dur a l'epoque car mon niveau etait bas...après quelques essais et credits, c'est vrai qu'il est moins ardu... mais le boss de fin! pardon madame! il reste hardos! ... (c fou on est en 2006 j'y joue toujours?!)
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