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Change Air Blade
Challenger Chaos Field
Arcade Année : Testé par Tous les articles de Katmoda
Editeur : Sammy
Deux joueurs simultanés
Scrolling Vertical






Les originalités de fond sont quand même, admettons-le, relativement rares dans le petit monde du shooter 2D. En voila cependant une, avec Change Air Blade, un shmup vertical au concept très inhabituel puisqu'il mélange shoot classique et baston 1 contre 1.
La ou le shoot type se compose d'un level terminé par un boss, Change Air Blade inverse la donne, en faisant intervenir le boss dès le début et en oubliant complètement le reste. Le jeu propose de choisir parmi 8 vaisseaux, au design plutôt funky et aux armements différents : on en choisit un, les 7 autres deviennent alors les ennemis à abattre! Au début de chaque level, une sorte de deuxième joueur apparaît, contrôlé par l'ordinateur, l'objectif est maintenant de le descendre le plus rapidement possible en évitant de se faire soi-même toucher par ses tirs et les rares vagues d'ennemis classiques.
L'armement se décompose en un tir frontal (pression simple), un tir frontal version lourde qui ralentit le vaisseau (pression maintenue), et l'emploi de 2 types de bonus, un plutôt orienté rapproché, l'autre plutôt homing . Ces 2 bonus sont interprétés de façon différente par chaque vaisseau, variant grandement les possibilités suivant l'engin choisi. On dispose aussi d'une smart bombe, assez proche de celle de Battle Garegga, différente elle aussi selon chaque engin. Les vaisseaux sont donc bien différenciés, avec peut-être un certain déséquilibre au niveau de l'efficacité.
L'adversaire dispose quand à lui d'un avantage notable: situé en haut de l'écran, il peut s'incruster à tout bout de champ dans de monstrueux engins faisant 20 fois sa taille. Enorme avion ou hélicoptère, char géant, fusée, etc, des sprites de boss très classes et impressionnants qui font une entrée théâtrale rappelant celle des jeux de baston. La où le tout devient très drôle, c'est qu'un bonus, assez rare, permet d'inverser la position des combattants: le joueur devient ainsi un boss, avec à sa disposition la possibilité de rentrer dans la caracasse d'un gros bidule, ou celle d'envoyer des attaques spéciales sur l'ennemi. Une excellente innovation, qui prend bien entendu toute sa puissance dans le mode à deux joueurs: des combats 1 contre 1 débridés ou chaque joueur peut à son tour endosser le rôle (quel rêve) du gros boss de fin de level.
Avec des graphismes assez classes (aaah l'éjection des douilles, on s'en lasse pas), des sprites stylés, souvent très gros et un gameplay agréable (bien qu'un peu confus au début), CAB est un bien bon shoot avec cette astuces des "duels" qui le fait sortir des lieux communs. On peut lui reprocher sa bande son assez creuse, et l'impression de vide que dégagent les niveaux: on a le vague sentiment de se retrouver face à un shoot dépouillé de tout sauf du boss de fin et des décors de fond. Normal, finalement, puisque c'est le cas =)
Une idée très amusante, déjà sympathique en jeu solo (les bonus pour changer de côté sont quand même trop rares) elle devient excellente en jeu à deux.

Graphisme : Sprites plutot funkys, quelques beaux boss, quelques scrollings bien profonds
Son : Bande son assez faiblarde quand même
Rom dispo (2319 téléchargements)
Avis du testeur :
8/10
Avis de 23 visiteur(s), moyenne : 8.66
9/10
Vos commentaires sur Change Air Blade ( Ajouter un com)
Loup, le 26/12 à 13:14 : Une tuerie viendez nous rejoindre sur le ranking ! facile a 1CC difficile a scorer ( pour un scoring optimal il ne sagit pas moins de faire 1CC NO MISS NO BOMB ^^")
Yace, le 21/07 à 18:45 : Vraiment extra. Il canarde dur aussi, c'est quasi-énivrant !
Breakcore, le 12/12 à 10:11 : superbe et concept très original
, le 08/08 à 13:56 : franchement en tant que grand fan de shoot them up , celui ci fait parti de mon top 10 , meme mon top 5. I est beau original, inovant , le seul truc je le trouve un peu court ?j'espere qu'un 2eme volet sortira avec quelques ammélioration . ps qui à test RAIDEN 3 de TAITO ?
Lyle, le 12/07 à 02:15 : Etonnant que ce principe, quand on voit le succès des jeux de baston, n'ait pas fait école (Ok, à part chez G.rev). Je verrais bien des échanges de patterns hyper sadiques à coup de quart/demi cercles. Pour ce que j'en ai vu, l'initiative de Sammy a pas l'air trop mal.
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