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Caltron 6-in-1
Ca va Cannon Spike
NES Année : Testé par Tous les articles de Yace
Editeur : Caltron Dernière màj. le 19-12-2012
Un joueur
Scrolling Multidirectionnel






Pourquoi ce titre? : Compilation de six jeux pour NES, développée par Caltron. L'entreprise ne publia pas cette cartouche pour cause de faillite et une autre entreprise nommée Myriad le fera par la suite. Merci à James "AVGN" Rolfe pour ce petit cours d'histoire.

Sur les six jeux que comporte cette compilation, deux d'entre eux sont des shmups, un un rail shooter, et les trois autres...On verra après, hein.
Si vous vous souvenez du fameux Action 52 sur NES, ce Caltron 6-in-1 (c'est sous ce nom que se trouve la rom, faut dire que "6-in-1" seulement ça faisait un peu cheap) ne devrait pas vous vous surprendre. Selon l'humeur, on peut soit s'estimer heureux qu'il n'y ait que six jeux, soit le regretter tant ç'aurait promis d'heures de poilade...
Gommons de suite la mauvaise foi qui me caractérise et abordons les jeux en souffrance, qui sans être aussi inaboutis et ridicules que ceux de la compilation 52 shits in one cartridge, n'en demeurent pas moins fort médiocres et pour sûr pas amusants pour un poil.

Cosmos Cop est le rail shooter de la cartouche, et sans doute le moins mauvais des titres en présence. Vous pilotez un mecha à puissance évolutive et muni d'un stock d'armes secondaires qui peut être rechargé. L'idée est correcte, mais l'enrobage est simplement miséreux et misérable : un décor de fond immuable, une animation artificielle simulée par quelques rayures au sol, un vague agencement sonore tape-bonbons et surtout une mollesse due à un nombre d'ennemis réduit et aux attaques prévisibles. Et une barre de vie juste démesurée. Bref on s'ennuie ferme et pour rajouter à la longueur du jeu, impossible de zapper les textes avant les stages. Plus efficace que du Théralène au litre ! On est loin de Space Harrier ou de Galaxy force II.

Magic Carpet 1001 est un shooter horizontal dans la veine d'un Insektor X ou d'un Cloud Master, mais ici vous êtes un héros en turban sur son tapis volant (ah ouais, le "1001" du titre c'est pour faire allusion aux Mille et Une Nuits, j'viens de percuter). Graphiquement assez moche, ce jeu pêche par des contrôles parfaitement honteux qui feraient passer votre tapis volant pour le Concorde ! Déplacements saccadés, musique agaçante car lancinante au possible, ce jeu est chiant comme un embouteillage sans fin quand vous avez envie de pisser.

Balloon Monster conclut le trio de shmups de cette cartouche avec une tout aussi grande indigence. Le jeu est une pâle copie de Pang, mais sans les plates-formes et autres items qui, s'ils retiraient à Pang la nature de shmup pur et dur, le rendaient très fun. Ici, un personnage à tête de noeud doit détruire des bulles (pourquoi "Balloon" et pas "Bubble Monster" ?) sur d'inlassables fonds noirs comme la poix. C'est d'un triste...Sans oublier la programmation toute nase : votre perso double de volume lorsqu'il se déplace, certaines mini-bulles ne se déplacent que dans l'angle mort de votre tir et deviennent de facto impossibles à détruire...donc mortelles. Et quand il meurt, le "héros" a l'air si con qu'on serait presque heureux de l'avoir fait ou laissé crever !

Les trois autres jeux de cette compilation sont à peu près tous du même niveau, c'est à dire au ras des pâquerettes (et des coquelicots). Adam & Eve est une reprise honteuse de Balloon Fight et de Joust mais offre un minimum syndical d'éléments ludiques, même mal exploités. Porter est un casse-tête dans la veine d'un Boxxle maissi dépouillé qu'y jouer plus de dix minutes vous flanquera de l'amnésie et pour finir, Bookyman tente de reprendre le principe d'un Pac-Man croisé à un Volfied et c'est si abouti que même en ayant couvert tout le chemin à couvrir, le jeu se permet de vous faire poireauter dix bonnes secondes.

Tous les jeux sont donc de fort piteux clones de titres arcade autrement plus avancés même si antérieurs, et délicatement saupoudrés de défauts révélateurs de l'incompétence des développeurs, comme la pause qui une fois sur deux fait simplement freezer la musique...Le détail qui tue ! Et comme action 52, la cartouche est rare, donc chère...Mais payer pour de la fiente ne change pas la nature de ladite fiente ! Ah, si : en fiente onéreuse, et l'acheteur n'en sera que plus idiot.

1 jeu lié : Action 52
Site conseillé
Graphisme : C'est laid. Très laid. Inadmissible, intolérable et pourtant bien réel...
Son : A quand le prix Nobel à l'inventeur des boules Quiès ?
Avis du testeur :
2/10
Avis de 2 visiteur(s), moyenne : 2
2/10
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