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Ajout de la critique de Raiden V par Shadow Gallery.

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Quelques données :
Treasure, 1998
Parmi les derniers jeux sortis sur Saturn
Scrolling vertical
Deux joueurs simultanés
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Fiche du jeu
Page 29/40
Stage 4 - partie D - les combos
***STAGE 4D EVASION***
Le 13 juillet 2521, 14:10
Point de descente : 1ère couche centrale à l'ouest.

[Ce petit dialogue arrive lors de l'apparition du boss]
Buster : C'est... ?
Reana : C'est un PENTA ! Je n’arrive pas à croire qu'il y ait des survivants !
Tengai : Surprenant, mais c'est apparemment le cas.
Créateur : Tout à fait exact !
Buster : Oui.

[Lors de la 2ème phase du boss, des Black Silverguns sortent de Penta]
Buster : Qu’est-ce que c’est ?
Reana : Ce sont des silverguns !

1 - Placez-vous à l'extrême gauche et utilisez le vulcan. Lorsque le premier rouge sur la gauche est détruit, déplacez-vous sur la droite en continuant d'éliminer les rouges.

2 - Une fois la première série de rouges éliminée, évitez le jaune et détruisez le bleu. Repartez ensuite sur la gauche en tirant uniquement sur les jaunes. Dans cette étape, vous devrez détruire les ennemis le plus vite possible après leur arrivée et leurs changements de direction. Pour cela, il s'agira de se déplacer de droite à gauche tout en essayant de rester assez haut à l'écran.

3 - Lorsque vous avez éliminé l'avant-dernier jaune de la série (après le chain de 90 000), débarrassez-vous du bleu, du rouge et déplacez-vous à droite juste en-dessous du bleu. Détruisez le bleu et immédiatement après utilisez le back wide. Si votre niveau d'arme C est supérieur ou égal à 24, vous obtiendrez un tir assez large pour éliminer le jaune et gagner un secret chain.







Technique :
Scores max par couleur (chains) : 810 (rouge), 20 000 (2 secrets), 90 000 (jaune)
Weapon bonus :
Merry Dog (Saturn) : 25 250
High-score max : + 850 000 pts
Stage 4 - Partie D - le boss
Nom : PENTA
Sens : En grec, penta = 5, tetra = 4.
Be attitude for gains...
1 : Reinforced weapons
2 : Fight for truth
3 : Memories yourself

Description :
Une petite scène scriptée en version Saturn appuyera votre étonnement lorsque vous verrez débarquer Penta et ses gros sabots. Il s'agit d'une version "black" de Tetra, le vaisseau des gentils, celui duquel vous sortez pendant la petite séquence d'intro du stage 3. Pour ceux qui n'ont pas suivi, Tetra viendra même se mêler à la partie pour se comparer : "Ah ouais, c'est bien le même, mais en jaune et brun...". La découpe des éléments de Penta suit les parties principales du vaisseau.
A est le cockpit.
B et C sont les moteurs. Ils envoient des nuées de pastilles roses et crachent des flammes lorsqu'ils accélèrent.
Le coeur tire des lasers bleus à partir de son centre, parfois en tournant régulièrement, parfois de façon aléatoire. Il tire également des missiles à tête chercheuse, mais en les envoyant 2 par 2 loin devant lui (c'est-à-dire à côté de vous), avant de les diriger sur vous. Mais il renferme aussi 2 polichinelles prêts à vous arracher des cris de stupeur et d'étonnement (ou bien un soupir blasé pour les habitués du shmup).







Stratégie :
Il faudra bien faire attention à détruire le cockpit très rapidement car il s'autodétruit en cours de route. C'est le seul point sur lequel se pencher pour décrocher le Perfect.
L'affrontement se fait en 2 phases principales :

Première phase : Penta vient du fond se placer d'un côté de l'écran (votre opposé dans le sens de la largeur) et entame un lâcher de lasers bleus assez serrés qu'il agrémentera de missiles. Utiliser le Lock-On d'assez près pour locker 4 éléments en même temps. C'est assez ardu car il faut à la fois bien locker les 4 en même temps, éviter les lasers là où ils sont les plus denses, et gérer les missiles. Penta va se déplacer latéralement, il faudra passer par-dessus (faire gaffe aux missiles !) et reprendre le lattage tout en pensant à aller se placer tout à fait en dessous de lui car il va ensuite se placer au milieu en haut. Si le cockpit ne se décide pas à exploser avant qu'il remonte, finissez au Spread et allez vous placer en bas. Il enverra de grosses flammes mortelles de ses réacteurs et s'en ira vers le haut (se placer entre les réacteurs), repartira dans le fond pour faire un demi-tour et remonter face à vous. Mis à part un très court laps de temps, vous n'aurez plus accès au cockpit car il s'autodétruit pendant la remontée, d'où la nécéssité de l'exploser avant son manège.

Arrive alors la deuxième phase. En version Saturn, 2ème petite scène scriptée où les héros lâchent des cris de stupeur et d'étonnement (et vous un soupir blasé, en bon habitué du shmup). Black Tetra sort 2 Black Silverguns de sa manche. Ils sont accrochés au bout de 2 Black Tentacules grises et possèdent à peu de chose près le même armement que vous (en plus lent et un peu modifié pour être négociable, normal). Les tentacules bougent tantôt très vite, tantôt bloquent les Black Silverguns bien éloignés sur les côtés pour faire des tirs croisés. Les Silverguns possèdent des hitbox, mais pas les tentacules, vous pouvez donc passer derrière eux ou entre eux et Penta sans problème. Selon votre niveau d'armement, vous vous débarrasserez plus ou moins vite de Penta, en n'oubliant pas, au passage, de détruire les 2 moteurs (Homing plasma préconisé). Non content de posséder tout votre armement, il va aussi vous le resservir dans l'ordre donné lors du tutorial. Le récapitulatif se fera donc en 8 phases :

1è phase : Vulcan. Les Silverguns décrivent des mouvements amples de droite à gauche en se croisant. Ils tirent au Vulcan niveau 1 (bleu) droit devant eux. Esquive toutes simple droite/gauche.

2è phase : Homing. Un cauchemar si on ne possède pas la bonne technique. Les Silverguns sont placés de chaque côtés de Penta et envoient des salves de 2 Homings en rythme. Ils sont jaunes, moins véloces et surtout (heureusement) moins "homing". Mais en gérer 4 à la fois demande d'avoir des yeux partout, en plus d'être régulièrement gêné par les tirs rotatifs de lasers bleus de la part du coeur. Une "bonne" technique consiste à se placer tout à fait en bas, au centre, et faire le moins de mouvements possibles en regardant chaque double paire de Homings vous frôler de chaque côté, et le dernier laser bleu vous arriver droit devant. Evitez-le.

3è phase : Spread. Les tentacules vont déplacer les Silverguns de haut en bas en alternance. Ils tireront l'un après l'autre des Spreads rouges qu'il feront détoner près de vous. L'aire d'effet est moins grande, ils sont également moins rapides. L'effet gênant vient des missiles envoyés par le coeur. Cette fois-ci, il faudra être sans cesse mobile.

4è phase : Homing plasma. Phase franchement difficile à négocier, les Silverguns sont placé tout à fait dans les coins supérieurs de l'écran et balayent l'aire de jeu avec leurs rayons bleus. Pas d'angle mort, le seul avantage que vous avez est dans la latence au moment du lock. Une fois lockés, les rayons électriques mettent un petit moment à arriver mais restent actifs en position pendant environ 1 seconde. Il faut se laisser locker en faisant gaffe à ne pas se faire coincer entre 2 rayons et en gardant un oeil sur les lasers bleus (en motifs aléatoires).

5è phase : Back wide. Les Silverguns vont garder leur position haute et envoyer des tirs de Back wide très larges. Leurs salves diviseront l'aire de jeu en cases triangulaires au moment où Penta enverra ses missiles. Il faut se placer au milieu de l'écran et, au moment où les Silverguns commencent à tirer, se déplacer vers le haut en envoyant quelques Spreads de proximité. Les missiles détruits à leur sortie, et les silverguns ne réajustant pas la visée en cours de tir, vous êtes tranquilles dans votre case pendant 1 seconde à peu près.

6è phase : Lock-on. Au lieu d'une zone de lock, vous aurez 4 cibles à vos trousses. Dés que vous en survolez une, elle se bloque et l'un des Silvergun vous envoie un laser qui ne vous touche qu'au moment où il atteint la cible. Il créera une aire d'effet assez large d'une durée d'une seconde environ. Toujours en négociant avec les lasers bleus du coeur, il faudra de préférence attirer toutes les cibles dans un coin, les traverser rapidement pour les faire tirer et aller se mettre à l'abri/tirer sur le coeur (au choix) pendant leur tir.

7è phase : Sword. Chaque Silvergun va, à tour de rôle, dégainer son épée. Le premier fauchera la moitié supérieure de l'écran, le deuxième la moitié inférieure. Comme vous pouvez passer au travers des tentacules, faites des aller-retours haut/bas en rythme, c'est tout facile.

8è phase : Hyper sword. Cette fois-ci, ils vont se partager l'écran latéralement et décocher chacun leur tour une Hyper sword. Se placer de l'autre côté de l'écran et se frayer un passage parmi les débris d'épée en attendant la prochaine. Les hitbox des débris sont toutes petites au milieu des formes polygonales, il y a toujours un passage.

9è phase : hein ? Y'en a encore ? Démunis, les Silverguns vont fondre sur vous et exploser juste à vos côtés dans le plus énorme champ électrique du jeu (de belles grosses boules d'énergie bleues). Note : de votre côté, cette "arme" est totalement inefficace.

Et pour finir, Penta va se mettre à tourner tout autour de l'écran en tirant plein de lasers bleus comme au début, mais sans les missiles. Le motif est un peu plus dense vers l'endroit où vous vous trouvez. Déplacez-vous constamment sous peine d'être submergé. Il s'autodétruit après 1 tour complet.
Avec un bon niveau vous devriez en finir dés la phase 5 (voire 4 pour les plus téméraires).














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