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Ajout de la critique de Raiden V par Shadow Gallery.

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Quelques données :
Treasure, 1998
Parmi les derniers jeux sortis sur Saturn
Scrolling vertical
Deux joueurs simultanés
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Fiche du jeu
Page 25/40
Stage 2 - partie E - les combos
Le 14 juillet 2520, 21:58
Point de descente : Quartier Général E.D.A.

[Ce dialogue a lieu lors de l'apparition du boss. Un silvergun (Gai) est retenu prisonnier dans l'un des éléments du boss]
Tengai :
Quelle est notre situation pour notre arrivée au centre de commande ?
Créateur : 360. Les silverguns 01, 02 et 03 sont actuellement en combat contre des ennemis gigantesques.
Tengai : Analyse les données de la source d'énergie au-dessus du centre de commande et compare-les avec celles reçues pendant les combats.
Créateur : Roger.
Buster (en arrière plan) : Je m'en souviens... j'ai déjà combattu ça auparavant...
Créateur : Si je possédais les données du robonoïde, je serais en mesure de me rendre compte de la situation.
Tengai : Dans ce cas, allons à la source !

[Une fois le boss battu, les 3 silverguns réunis arrivent devant la tour du quartier général]
Opératrice :
Général, leur puissance de feu est trop importante pour nous !
Igarashi (pense) : Nos efforts sont arrivés trop tard...
Igarashi : Les idiots du TETRA ! Que faites-vous ici ?
Gai : Que voulez-vous dire par là ? Je suis là pour vous aider !
Igarashi : Retournez immédiatement au TETRA et attendez les ordres!
Buster : Général, est-ce vraiment le moment de...
Igarashi : Ecoutez ! Le sort de l'humanité dépend de vous!
Igarashi (pense) : Espérons que ce que je dis soit vrai.
Igarashi : Bonne chance !

Guide :
1 - Placez-vous vers la droite de l'écran et détruisez les 4 rouges avec le homing plasma et le vulcan.

2 - Eliminez ensuite les 6 rouges du centre avec le homing plasma.

3 - Trois nouveaux rouges arrivent par la gauche de l'écran, débarrassez-vous d'eux avec le vulcan et le homing plasma.

4 - Arrive ensuite une série de 6 vaisseaux rouges tournant sur eux-mêmes. Chacun d'eux possède 5 canons rouges et un canon bleu.
1er vaisseau : détruisez les 5 canons rouges ainsi que le corps avec le vulcan et le spread. En utilisant le spread, essayez d'éliminer 1 ou 2 canons du 2ème vaisseau situé juste à sa droite.
2ème vaisseau : Débarrassez-vous des 2 ou 3 canons restants et du corps avec le vulcan. Seuls 4 canons peuvent être détruits lors de cette étape, si vous cherchez à détruire le 5ème, vous n'aurez pas le temps d'éliminer intégralement les vaisseaux suivants : votre chain final sera donc moins bénéfique.
3ème vaisseau : placez-vous légèrement sur la gauche de celui-ci et détruisez les 2 canons rouges avec le vulcan. Déplacez-vous vers la droite du vaisseau (attention aux tirs du canon bleu) et débarrassez-vous des 3 derniers canons rouges ainsi que du corps avec le vulcan, le spread et le back wide.
4ème vaisseau : éliminez les 3 premiers canons avec le vulcan ou avec le spread puis détruisez 1 ou 2 canons du vaisseau suivant situé légèrement à droite au-dessus. Débarrassez-vous des derniers canons et du corps.
5ème vaisseau : restez tout en bas à droite de l'écran et détruisez encore 1 ou 2 canons avec le vulcan. Envoyez 3 spreads (en détonation volontaire), ce qui aura pour effet d'éliminer le dernier canon rouge ainsi que le corps. On ne peut détruire pour ce vaisseau que 4 canons sur les 5, le dernier n'étant pas accessible à l'écran par manque de temps.
6ème vaisseau: passez rapidement à gauche du canon bleu et débarrassez-vous de 2 canons rouges avec le vulcan. Repassez à droite du canon bleu et éliminez les 3 autres canons avec le spread ainsi que le corps avec le back wide. Il se peut que le corps du premier vaisseau ne soit pas détruit ; si c'est le cas, achevez-le avec le spread.

5 - Débarrassez-vous des 3 canons situés sur la droite du bloc avec le vulcan ou le homing plasma.

6 - Eliminez les 3 rouges avec le homing plasma ou avec le vulcan / spread (attention aux missiles).

7 - Détruisez les 4 canons du mini-boss puis le corps du vaisseau avec au choix, le vulcan, le spread ou le lock-on. Si vous utilisez l'hyper sword dans cette étape, faîtes attention de ne pas détruire les vaisseaux jaunes, le premier arrive à droite du boss, le second à sa gauche et les 3 derniers à sa droite.

















Technique :
Scores max par couleur (chains) : 100 000 (rouge), 10 000 (secret), 20 000 (jaune)
Weapon bonus : homing plasma, lock-on
Merry Dog (Saturn) : 32 910, 1 320, 1 320
High-score max : + 1 620 000 pts
Stage 2 - Partie E - le boss
Nom : GEDO-O
Sens : ?
Be attitude for gains...
1 : Make time
2 : Decide weapons
3 : Look over to lines

Description :
Un passage culte du jeu.
Le moment où un boss nous entraîne dans la dimension X... Enfin, dans une sorte de matrice informatique où tout est représenté en fil de fer sur un fond quadrillé.
La musique s'atténue, laisse place à des bip bip et autres bruits de ronron informatique, même votre vaisseau se retrouve représenté en fil de fer ! Ambiance déstabilisante garantie. C'est en se forçant à rester concentré qu'il faudra négocier avec Gedo-o et ses 6 éléments répartis sur 2 niveaux.

Les éléments A, B, C et D sont des boucliers inoffensifs (l'un d'eux libère un Silvergun captif lorsqu'on le détruit en mode Saturn).

L'élément E est un canon très précis qui ne prévient qu'en affichant une ligne de petits carrés pendant un quart de seconde à l'endroit où il va tirer. Il se trouve au niveau inférieur.
F est un canon qui tire des séries de triangles en formation serrée et se trouve au niveau supérieur.

L'élément G est le parent de tous les autres éléments et le détruire représente véritablement une première étape du combat avec le boss. Cet élément possède plusieurs attaques qui seront lancées plus ou moins aléatoirement et sont réparties en 2 types : fixe et tournant. En fixe, il peut balayer l'écran de pastilles roses.
En rotation, il va se mettre à tourner sur lui même en descendant vers le bas de l'écran puis en remontant à sa place initiale en faisant au choix : des sortes de frondes avec des boules qui tournent autour de lui, accrochées par des traits blancs (qu'on peut traverser) et qui se décrochent pour se diriger vers le joueur ; ou bien c'est la pluie de pastilles roses !!

Le coeur se balade par-dessus G, mais lorsqu'on détruit G il va se mettre à bouger un peu partout dés qu'on va le toucher. Il peut envoyer de petits homing lasers jaune vif et crée presque en permanence (toujours pour animer ce beau bordel) des sortes de flèches blanches qui vont se déplacer très rapidement sur des lignes dessinées selon des motifs précis (crénaux, étoiles, enchevêtrement de formes...) et justifie le "Be attitude" n°3 : look over to lines !
Une fois libéré de G, il ajoute à sa panoplie d'attaques des envois massifs de lasers jaunes depuis son centre ainsi que des grosses boules qui font de même lorsqu'on les détruit.

La grosse difficulté de ce boss est de comprendre comment le lire et quelles sont les véritables éléments à détruire.

Avec la méthode décrite ci-dessous vous devriez bien appréhender la chose et réussir à réaliser un Perfect à coup sûr.













Stratégie :
Commencer par détruire F avec le Vulcan. Ceci fait, placez-vous sur le côté en utilisant le Homing (il y a toujours quelque chose à locker, donc pas de soucis pour les weapon bonus).
Lorsque Gedo-o se déplace latéralement, il tourne sur lui-même en lâchant des tas de pastilles roses. S'il se retrouve à l'envers, il va utiliser E et ce sera l'occasion de le détruire avec le Vulcan. Le reste du temps, attirez-le sur les côtés de l'écran, après 2 ou 3 attaques fixes, il va faire une attaque tournante et il vaut mieux qu'il ne soit pas au centre de l'écran à ce moment là. Utilisez éventuellement le Spread pour atteindre les éléments de derrière avant la destruction de G. Il faudra bien entamer le coeur avec le Homing avant de détruire G pour maximiser vos chances lorsqu'il se libèrera. Ses déplacements étant imprévisibles, il arrive qu'il vous percute "par inadvertance". Lui laisser peu d'énergie et préparer une Hyper sword...


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